Lire le test du Lumin P1 sur
Notre enquête à la Sherlock nous conduit à découvrir que Wattson Audio à implémenté le Leedh Processing dans ses produits de streaming Emerson.
Bienvenue au petit nouveau.
Comme annoncé précédemment dans nos colonnes , le Vermeer Audio Three, sort équipé en série du Leedh Processing
Après Soulution puis 3D Lab, Lumin vient d’intégrer le Leedh Processing sur toute sa gamme, et propose un update gratuit sur ses anciens modèles.
De nombreux blogs et forums, y compris chez Roon, font écho de ce procédé.
Un site officiel spécialisé a été créé par Leedh et livre tous les secrets du traitement du signal avec ce procédé (protégé par des brevets), qui a paru suffisamment novateur et efficace pour qu’une université suisse en produise un « white paper » et en fasse une communication internationale …/…
C’est ce qui semble se dégager de l’article signé par Joël Chevassus dans Audiophile-magazine de novembre 2019, à l’occasion d’un banc d’essai du tout nouveau Vermeer Two Universal Control Center.
…/…« Mais avant cela, j’ai pu comparer différentes options de réglage du volume : celle de l’étage de préamplification interne (sortie variable) du Vermeer Two, celle du contrôleur de gain HVC5 de SPEC, et celle du Lumin X1, cette fois utilisé en tant que transport numérique avec un tout nouveau DSP avec réglage de volume sans perte (Leedh processing) non encore officielle mais dont je dispose en tant que bêta-testeur. »…/…
…/…« C’est un peu injuste en effet d’avoir placé le Vermeer Two en face de ce que je considère être les deux meilleurs réglages de volume disponibles sur le marché à l’heure actuelle. Certes, le DSP Leedh est encore d’une diffusion très restreinte sur le marché puisqu’à l’heure actuelle, seul Soulution le commercialise via ses deux convertisseurs. Mais bientôt d’autres fabricants devraient emboîter le pas, et notamment Lumin, et peut-être bien Vermeer dans le cadre de la sortie d’un tout nouvel appareil (le Vermeer Three). »…/…
A noter que le premier modèle est commercialisé en dessous de 1000 €
Il ne nous manquera plus que la partie dédiée au sur-échantillonnage
L’algorithme qui a le sens du rythme
C’est parti !
En gestation depuis plusieurs mois, le Leedh Processing est enfin lancé.
Il équipera d’abord les matériels Soulution et sera intégré dans Audirvana dont une version PC est imminente.
Certains ont déjà pu écouter le « démonstrateur » réalisé pour l’occasion.
Les avis sont unanimes : le numérique vient de passer dans une autre dimension.
Et les applications possibles paraissent infinies : hifi, audio pro, smartphones, médical …
Les Echos, mardi 9 janvier 2018
Audiophile-magazine.com janvier 2018
Le domaine médical : Audioprothèsiste et Franceaudition