Living Leedh était présent au Pont des Arts Sonores les 6 juin et 7 juin, Baie de St Brieuc.
Week-end dédié à l’art sonore.
Le festival a mis à l’honneur la création sonore et musicale à partir de ce qui nous est proche, les objets du quotidien. Expériences, spectacles, installations sonores et le salon d’écoute audiophile avec un système Leedh E2 alimenté par des électroniques à tubes.
Écoutes vinyles, CD et dématérialisées…
Transporter toute son installation patiemment composée et réglée n’est pas une mince affaire :
Mais quel bonheur de toucher un public pour la plupart néophyte, dont l’émotion et le temps passé sur place témoignent de son intérêt : certains sont revenus 2 jours de suite plus de 2 heures chaque fois, oubliant le temps superbe à l’extérieur, d’autres sont retournés chez eux pour y chercher des vinyles, dont quelques-uns en gravure directe, à partager avec l’auditoire.
Et aussi bien des questions pertinentes, des échanges constructifs : un partage de cultures musicales, entre musiciens et quelques audiophiles conquis.
Les opinions pour commenter les comparaisons CD et vinyles (pour le MP3 et la démat, le disque dur a crashé très vite) et les avis sur des écoutes : avec ou sans le caisson, avec ou sans le condensateur en entrée d’ampli.
Découverte du vinyle pour les plus jeunes…
Un papa a même demandé à faire toucher la galette noire à sa petite fille (et la galette noire en Bretagne, on s’y connaît !). Un vrai moment pour lui.
Il suffisait d’observer l’émotion, les sourires, les yeux pétillants de ce croisement de générations pour oublier fatigue, stress …
Oui, nous avons tous bien un coeur entre les oreilles …
Sans oublier la diffusion de pièces électro composées par des étudiants du conservatoire.
Il n’y a pas de mauvaise musique, mais de la musique mal diffusée.
Et contrairement aux salons des professionnels de la profession, et malgré une salle à l’acoustique difficile (c’est peu de le dire) quel silence respectueux lors des écoutes, et quelle quiétude environnementale …
Même pas le temps d’un pipi (nous sommes peu de choses).
Et Jean-Louis et Jean-François qui ont fait faire du rab le dimanche soir pour une écoute devenue privée, mais sont restés spontanément pour le remballage.
Et toi, jeune ami, qui ne nous a pas quitté durant ces 2 jours : quelle oreille, quelle culture, quels gouts musicaux !
J’espère de prochaines rencontres, tu as tant à m’apprendre.
La dernière écoute, vinyle en mode privé, apporté par JF. Un DENON PCM : Le signal analogique est enregistré sur la bande Master par codage numérique (Pulse Code Modulation) ; fréquence d’échantillonnage de 47,25KHz, profondeur de quantification 13Bit. Technologie des années 1970… Avant le CD !
Lhanslo et Myfavouritething ont fait le déplacement.
Merci à eux pour les conseils et le coup de mains.
Sans compter ce temps passé à comparer 2 paires de câbles HP.
PS de ce week end : Bon anniversaire Lhanslo !
Maud, Lhanslo et Myfavouritething
Encore plus de valeur : il ne reste plus que 2 exemplaires (Colissimo, Merdissimo)